Municipalité

Municipalité > Le Mot du Maire

Le Mot du Maire



Chères Couxoises, chers Couxois,

Lors de l’élection municipale du 15 mars dernier, alors que le gouvernement annonçait des mesures sanitaires importantes à mettre en place dans les bureaux de vote, vous avez été 57% de la population inscrite sur la liste électorale à vous exprimer.

Deux listes étaient proposées à vos suffrages et vous avez validé à 59 % la liste que je vous proposais.

Je veux remercier l’ensemble des électeurs qui se sont déplacés et qui nous ont accordé leur suffrage, vous avez compris notre volonté à poursuivre notre politique de gestion rigoureuse et de développement harmonieux de notre commune.

Très rapidement, notre pays rentrait dans une crise sanitaire sans précédent, mettant l’économie nationale à l’arrêt. Une longue période de confinement, paralysait notre pays. Il est important de saluer l’engagement de toutes les forces vives qui ont été, au front, sans relâche pendant ce temps.

Le 25 mai dernier, nous installions notre conseil municipal pour les 6 prochaines années. Une réunion à huis- clos, avec les mesures de distanciation dans le respect des règles sanitaires pouvait être suivie par le public sur la place de la Mairie grâce à une sonorisation extérieure. Sur 19 sièges à pourvoir, 15 élus de notre liste sont en fonction.

Un début de mandat compliqué, notre pays est à l’arrêt, il est difficile de se projeter, l’objectif premier étant d’assurer le service public pour nos concitoyens.

La première phase de confinement n’ayant pas donné suffisamment de résultats, suite à l’accélération soudaine de l’épidémie le gouvernement décide dans un premier temps d’instaurer un couvre-feu fin octobre, puis de re-confiner, à partir du 30 octobre, l’ensemble de la population en imposant un coup de frein sans précédent à l’économie nationale.

Des décisions importantes, difficiles à comprendre pour les acteurs de la vie économique de nos communes.

Les élus Couxois, ont validé lors de la séance du Conseil Municipal du 21 septembre dernier, d’exonérer d’un mois de loyers les commerçants locataires de la commune qui ont dû cesser leur activité pendant le confinement.

Une période bien difficile que nous voulons appréhender avec optimisme.

Protégez-vous, protégeons-nous pour continuer de travailler ensemble pour l’avenir de Coux.

Jean-Pierre JEANNE

Mairie de Coux - Espace des Grads - BP723 - 07000 Coux - Tél : 04 75 64 22 04