Cadre de vie

Cadre de vie > Informations sanitaires

Informations sanitaires

Afficher / Masquer tous les détails

Déclaration de détention d’oiseaux

Tout détenteur d’oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d’agrément) est tenu d’en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux.

Les détenteurs d’oiseaux détenus en permanence à l’intérieur de domicile ou de bureau, ne sont pas tenus de faire cette déclaration.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du Service Public


Lutte contre la Peste Porcine Africaine

La Peste Porcine Africaine (PPA) circule dans plusieurs pays européens.

Pour éviter d’introduire la PPA en France et réagir vite, veuillez consulter le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation


Lutte contre le frelon asiatique



Le frelon asiatique est de plus en plus présent sur le territoire de notre région. La Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec les structures compétentes (Fédération Régionale des Groupements de Défenses Sanitaires, et Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Rhône-Alpes) poursuit la lutte contre ce nuisible.

Quelques renseignements sur

PDF - 824.7 ko

Si vous suspectez sa présence,

PDF - 1.1 Mo

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le lien ci-contre Le Frelon


Lutte contre le moustique tigre

Le moustique tigre est capable de transmettre à l’homme différents virus dont ceux de la dengue et du chikungunya. Bien que ces maladies sévissent principalement en zones tropicales, la survenue de cas autochtones (contractés sans voyage) en France métropolitaine représente un risque bien réel. En effet, lorsque des voyageurs, de retour de pays où ces maladies sont présentes, reviennent infectés, ils peuvent introduire ces virus en France métropolitaine et se faire piquer par des moustiques tigres locaux. Après quelques jours, ces moustiques seront capables de transmettre à leur tour, sur le territoire métropolitain, le virus à une personne qui n’a pas voyagé. Le moustique tigre est identifiable grâce aux taches blanches sur le corps et les pattes et à une ligne blanche sur le dos et la tête. C’est un moustique de petite taille ne dépassant pas 1cm de longueur et qui pique la journée mais aussi la nuit.

PDF - 188.9 ko
Comment se protéger ?

Plus d’informations, consultez le site de l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication

Si vous observez des moustiques tigres, vous pouvez les signaler en cliquant ici


Lutte contre les chenilles processionnaires

Le nombre des chenilles processionnaires a explosé cette année, elles sont de plus en plus grosses et de plus en plus nombreuses.

Ces chenilles sont reconnaissables à leurs nids de soie blanche, bien visibles sur les pins où elles passent l’hiver à l’issue duquel elles forment des processions avant de s’enterrer pour effectuer leur métamorphose en papillons.

Ces chenilles sont extrêmement nuisibles pour les humains, et notamment les enfants en bas âge. Leurs poils contiennent une toxine urticante et allergisante, à l’origine d’irritation cutanée et oculaire chez les personnes séjournant dans les lieux infestés. Lorsqu’elles se sentent agressées, elles dispersent au gré du vent ces poils qui, par des crochets, peuvent s’agripper aux habits ou à la peau.

Pour les animaux, le danger est encore plus extrême. La toxine peut provoquer des dégâts irréparables.

PDF - 298.3 ko
Les chenilles processionnaires


Lutte contre les intoxications au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est responsable d’une centaine de décès par an. Inodore, incolore, indétectable par l’homme, le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par toxique en France.

Plus des trois quarts des français équipés d’appareil de chauffage à combustion ne sont pas conscients d’avoir à leur domicile des appareils susceptibles d’émettre du monoxyde de carbone.

Pour plus d’information vous pouvez consulter ci-joint le dépliant de l’INPES

PDF - 460.3 ko
Dépliant INPES


Prévention contre les tiques

Les tiques se trouvent partout : sur les herbes, pelouses, parcs et jardins, aires de jeux, arbustes, haies…

Elles s’accrochent sur un hôte potentiel quand elles sentent sa présence. Dès qu’elles se trouvent sur la peau, elles cherchent un endroit chaud et humide pour piquer avec leur rostre (dard) en anesthésiant l’endroit choisi et commencent un repas de sang.

Les tiques peuvent vivre 6 ans et résistent aux températures extrêmes. La nymphe (petite tique en développement, très difficile à remarquer) et la tique adulte peuvent contaminer l’homme.

La période de contamination est plutôt d’avril à octobre.

Maladies à tiques : Les principaux agents pathogènes transmis par les maladies transmises par les tiques sont bactériennes (Borréliose de Lyme, ainsi qu’une trentaine d’autres bactéries) ou viraux (diverses méningo-encéphalite), et peuvent infecter l’ensemble du corps. Les symptômes sont très variables, et peuvent se manifester de manière épisodique.


Vigilance Influenza Aviaire

Le nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène a fortement augmenté en Europe. Pour plus d’informations, consultez le site de la Préfecture et du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation


Mairie de Coux - Espace des Grads - BP723 - 07000 Coux - Tél : 04 75 64 22 04