Travaux

Travaux > Travaux Réalisés

Travaux Réalisés

Afficher / Masquer tous les détails

REFECTION ACCES CAMPING

Plusieurs mois après les travaux des nouveaux Services Techniques, la voirie reliant la Place d’Onclaire au camping de Coux s’est fortement dégradée.

Dans l’attente d’une réfection globale, l’entreprise BBR est intervenue pour une rénovation provisoire.

IMG/jpg/IMG_1098.jpg
IMG/jpg/IMG_1099.jpg


REFECTION DE LA CALADE DE L’ECHAUGUETTE

Après des travaux d’assainissement réalisés par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (C.A.P.C.A) et les travaux sur le réseau d’eau potable sous compétence du Syndicat des Eaux du Bassin de Privas (S.E.B.P), la Calade de l’Echauguette est restée de nombreux mois en chantier.

Pour quelles raisons cette calade, si fréquentée par les riverains et les nombreux touristes qui viennent à la découverte de notre centre bourg est-elle restée plusieurs mois sans réfection de la voirie.

Au démarrage du chantier en 2019, le Syndicat des Eaux du Bassin de Privas avait la compétence eau potable qui, dès janvier 2020, entrait dans les compétences de la Communauté d’Agglomération.

Chacun ayant créé ses réseaux, il fallait trouver une répartition financière acceptable par les différentes parties, ce qui fut validé en septembre dernier.

Pour sa part la commune, moyennant une participation financière non négligeable, exigea que cette calade retrouve son état d’origine, à savoir une réfection en galets de rivière.

Les élus se félicitent de cette réfection répondant aux souhaits de très nombreux riverains, cette calade est un élément incontournable du patrimoine Couxois.

Merci à l’entreprise Couxoise « Léliosa » pour la qualité du travail accompli.

Merci à la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche pour sa participation financière.

IMG/jpg/20201027_084335.jpg
IMG/jpg/IMG_1007.jpg
IMG/jpg/IMG_1011.jpg
IMG/jpg/unnamed-13.jpg


LES RUINES ENFIN DÉMOLIES

Depuis de nombreuses années les municipalités se sont succédées avec comme projet la démolition des deux garages sur le bord de la Route Départementale 104.

Ces deux ruines qui regardaient notre centre-bourg ne valorisaient pas l’entrée de notre pittoresque village.

Après plusieurs échanges avec les propriétaires, l’Adjoint en charge du dossier a obtenu la possibilité d’acquérir ces bâtiments.

Le 3 juin dernier, la Mairie est devenue propriétaire lors de la signature chez le notaire.

Courant juillet, les élus couxois, une entreprise et un technicien du Département se sont rendus sur place pour organiser une démolition sécurisée en bordure de la Route Départementale 104.

La première phase de travaux consistait en l’élagage et au nettoyage de la zone. Courant octobre, le personnel des Services Techniques avait pour mission d’enlever les végétaux à l’extérieur des bâtiments.

Début novembre, ces vieux bâtiments pouvaient enfin disparaître du paysage couxois.

Une réflexion sera menée pour définir un aménagement sécurisé en bordure de la Route Départementale 104 et adapté à la mise en valeur du centre bourg ancien.

IMG/jpg/IMG_0552.jpg
IMG/jpg/IMG_0550.jpg
IMG/jpg/IMG_0477.jpg
IMG/jpg/IMG_0472.jpg
IMG/jpg/IMG_0298-2.jpg
IMG/jpg/IMG_02922.jpg
IMG/jpg/IMG_0262.jpg
IMG/jpg/IMG_0253.jpg
IMG/jpg/20190704_144042.jpg
IMG/jpg/20190704_145145.jpg


CIRCULATION INTERDITE AU BOIS DU ROUX

Devant le nombre croissant de motos qui empruntent le Bois du Roux, la municipalité soucieuse de préserver l’environnement de ce secteur a décidé de prendre un arrêté interdisant la circulation sauf aux riverains propriétaires ou exploitants.

Le personnel technique a réalisé et installé une barrière, la signalétique réglementant l’accès à ce chemin vient d’être mise en place.

IMG/jpg/IMG_9358.jpg
IMG/jpg/20181008_172251.jpg


GESTION DE L’EAU PLUVIALE

Suite aux fortes pluie de ces dernières semaines, de riverains du secteur de Tauléac limitrophes entre Coux et Privas, nous ont alertés sur de potentielles inondations.

Après une rencontre entre élus et personnel technique des deux communes, des travaux ont pu être programmés.

La ville de Privas a pris en charge la traversée de route et la pose des canalisations pendant que le personnel technique de Coux réalisait le regard captant le surplus d’eaux pluviales.

Le Maire de Coux se félicite de ce partenariat qui apporte une solution pérenne aux habitants de Coux mais aussi à ceux de Privas.

IMG/jpg/IMG_7225-2.jpg
IMG/jpg/IMG_7281-2.jpg
IMG/jpg/IMG_00002846-2.jpg


NOMINATION ET NUMEROTATION DES RUES

Le travail de nomination étant pratiquement achevé, la plupart des plaques de rue ont aujourd’hui été installées par nos services techniques. Pour la distribution des numéros par les élus de quartier, encore beaucoup de travail reste à accomplir. Le travail débuté depuis mi-septembre a pris du retard compte tenu des délais de livraison. Cependant, ces travaux continuent de façon à ce que courant d’année, toutes les habitations couxoises soient numérotées suivant le nouveau plan communal.

IMG/jpg/Panneau_de_rue.jpg
IMG/jpg/Panneau_de_rue_2.jpg


PLACE D’ONCLAIRE - LA MISE EN VALEUR DE NOTRE VILLAGE

La Place d’Onclaire, porte d’entrée géographique du Parc Naturel des Monts d’Ardèche est la vitrine de notre village.

Depuis plusieurs mois les élus réfléchissaient à la mise en valeur de cet espace en créant un projet adapté au caractère du centre bourg, tout en offrant un environnement agréable aux acteurs économiques de cette place.

Un groupe de réflexion composé d’élus et de personnes non élues ont travaillé sur ce projet.

Sous la Maîtrise d’Oeuvre de Madame Sophie MONTMARD le projet a pris forme et, après les différentes consultations d’entreprises, la Commission d’Appel d’Offres s’est réunie le 12 octobre dernier.

Le résultat des analyses a permis de retenir huit entreprises qui interviendront sur cet important chantier :

- Lot 1 : Entreprise SARL LÉVÊQUE Terrassement, maçonnerie, ouvrages,

bâtiments, couverture, enduis, pierres de taille

- Lot 2 : Entreprise BERNARD & MARTEL Démolitions, VRD, revêtements,

abords, murets en pierre

- Lot 3 : Entreprise Luc ESCHARAVIL SA Menuiseries, aluminium, vitrages, portail

- Lot 4 : Entreprise SARL DAUTHEVILLE Acier Corten, tonnelles, défenses

- Lot 5 : Entreprise SOULIER DUNY Plafonds, doublages, cloisons, isolation

- Lot 6 : Entreprise CHAUSSABEL Plomberie, sanitaire

- Lot 7 : Entreprise BLACHERE PICOLLET Electricité, luminaires,

chauffage, alarme intrusion

- Lot 8 : Entreprise SA JARDINS DE PROVENCE Espaces verts,

plantations, programmation arrosage

Les élus Couxois se félicitent que le résultat de la Commission d’Appel d’Offres ait permis à huit entreprises ardéchoises de travailler sur ce chantier.

Début novembre le projet a été présenté à l’ensemble des acteurs économiques et les informations sur la programmation des travaux ont été précisées.

Outre l’aménagement paysager de cet espace, un local pour les Services Techniques sera construit sur lequel sera implantée une halle couverte d’environ 160 m2.

Cette réalisation offrira à notre personnel des Services Techniques des conditions de travail adaptées à nos besoins et la halle sera un atout non négligeable pour toutes les animations proposées par les associations couxoises.

Les travaux ont commencé le 13 novembre par les modifications des différents réseaux.

Ces travaux ont nécessité l’ouverture de la Place d’Onclaire pour la mise en place du nouveau réseau d’assainissement et d’eaux pluviales.

En partenariat et sous contrôle du Syndicat des Eaux du Bassin de Privas, le réseau d’eau potable alimentant le camping, les services techniques, le moulin de la Pataudée, le restaurant Le Poivre d’Âne et l’imprimerie Cévenole, a été rénové dans son intégralité.

Dans la continuité, l’entreprise Bernard et Martel a réalisé l’important chantier de décaissement et la préparation des fouilles nécessaires à l’implantation des futurs locaux techniques.

Le travail de maçonnerie de l’entreprise LEVEQUE pouvait commencer et c’est depuis le début de l’année que les aciers des 16 piliers s’élèvent progressivement.

Cette période a été mise à profit par l’entreprise Bernard et Martel pour la démolition des anciens garages appelés communément "les arceaux d’Onclaire".

Le Maire, Jean-Pierre JEANNE se félicite de voir enfin ces vieux bâtiments détruits, en effet ils ne correspondaient en rien à la mise en valeur environnementale du site.

Pendant ce temps, le cheminement entre le camping et le restaurant était matérialisé en attendant la réalisation de murets.

Le personnel communal a pour mission l’élévation d’un petit mur qui délimitera la terrasse du restaurant.

Les 16 piliers sont élevés, l’entreprise s’attaque maintenant au coffrage et au coulage des murs du bâtiment des Services Techniques.

Le muret et l’escalier donnant accès à la terrasse du restaurant sont maintenant terminés.

Après la réalisation des piliers l’entreprise LEVEQUE met en place les poutrelles et les hourdis avant de couler la dalle supérieure des bâtiments des Services Techniques qui recevra dans plusieurs semaines la halle.

Les travaux se poursuivent par la réalisation d’un muret en pierres qui agrandira la place de la gare pour permettre aux nombreux producteurs du marché dominical de s’installer plus confortablement.

Pendant ce temps, l’entreprise de ferronnerie DAUTHEVILLE, réalise le local des toilettes publiques en acier corten, un nouveau matériau qui s’intègrera bien dans l’environnement.

La prise en compte de l’accessibilité pour personnes à mobilité réduite est incontournable, plusieurs cheminements sont réalisés en béton désactivé pour accéder au restaurant ainsi qu’au Moulin de la Pataudée. L’accès à la terrasse du restaurant est sécurisé par une main courante.

Pendant que l’étanchéité de la dalle de la future halle était réalisée commençait la construction des gradins.

Les blocs de grés des piliers réalisés par la carrière ANDRE Louis-Pierre de Lyas sont assemblés et mis en place par l’entreprise LEVEQUE.

Dans ce projet une réflexion toute particulière a été menée pour dissimuler le mieux possible les containers à ordures ménagères, à l’entrée de la place.

Après la construction des murets limitrophes avec l’imprimerie c’est au mois de juin que le cheminement piétonnier entre la place de la Gare et la place d’Onclaire a été réalisé en béton désactivé.

Début juillet c’est la chape du garage des Services Techniques qui a été coulée, la pose des fenêtres et des portes de ce local interviendra très prochainement.

Depuis quelques jours l’entreprise de maçonnerie a réalisé les fondations et commencé la construction du deuxième bâtiment qui abritera bureau, salle de réunion et sanitaires pour un confort indispensable à notre personnel technique.

La trêve estivale étant terminée, le portail et la porte d’entrée du garage ont été posés.

Pendant que la construction des autres bâtiments se poursuivait, la charpente de la halle était livrée et son élévation a commencé mi-septembre.

Après la pose des fermes principales en "Douglas" et des chevrons en châtaignier, se projetait vers le ciel le squelette du toit à quatre pentes.

C’était au tour des maçons d’intervenir pour couvrir l’intégralité de la halle en tuile canal.

Pendant que l’entreprise de maçonnerie préparait les échafaudages pour réaliser les enduits de la façade sud, une autre équipe s’employait à doubler en pierre de grès la façade est.

A l’approche des fêtes la municipalité a pris la décision d’illuminer la halle.

C’est en début d’année 2019 que le personnel des Services Techniques a pu rentrer les véhicules à l’intérieur du garage.

Après la pose des gouttières, l’entreprise de travaux publics a mis en place un collecteur afin de raccorder l’ensemble au réseau existant.

C’est en mars que les cheminements se dessinent, en béton désactivé pour les piétons et en enrobé pour les véhicules.

Pendant ce temps le personnel des Services Techniques continue l’aménagement intérieur de ses futurs locaux.

Le carrelage, les faïences et les peintures du vestiaire sont terminés. les travaux dans la salle de réunion peuvent commencer.

A l’extérieur, l’entreprise chargée de l’aménagement paysager vient de planter les arbres et de réaliser les dernières plantations.

Suite à un appel à projet initié par l’ADEME, subventionné par le Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche, notre commune dispose désormais de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Grâce au partenariat avec la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche nous avons pu équiper cet espace de trois conteneurs de tri sélectif semi-enterrés.

IMG/jpg/unnamed_1_.jpg
IMG/jpg/IMG_0067.jpg
IMG/jpg/IMG_0066.jpg
IMG/jpg/IMG_0103.jpg
IMG/jpg/IMG_5555-2.jpg
IMG/jpg/IMG_5553.jpg
IMG/jpg/IMG_0110.jpg
IMG/jpg/IMG_0048.jpg
IMG/jpg/IMG_0046.jpg
IMG/jpg/IMG_0002.jpg
IMG/jpg/IMG_9858.jpg
IMG/jpg/IMG_9836.jpg
IMG/jpg/IMG_9809.jpg
IMG/jpg/IMG_9798.jpg
IMG/jpg/IMG_9774.jpg
IMG/jpg/IMG_9739.jpg
IMG/jpg/unnamed-5.jpg
IMG/jpg/P1070215.jpg
IMG/jpg/IMG_9475.jpg
IMG/jpg/IMG_9473.jpg
IMG/jpg/P1090603.jpg
IMG/jpg/IMG_9179.jpg
IMG/jpg/IMG_9101.jpg
IMG/jpg/P1090576.jpg
IMG/jpg/IMG_9037.jpg
IMG/jpg/IMG_9033.jpg
IMG/jpg/IMG_9029.jpg
IMG/jpg/IMG_9028.jpg
IMG/jpg/IMG_9015.jpg
IMG/jpg/IMG_8861.jpg
IMG/jpg/IMG_8775.jpg
IMG/jpg/IMG_8774.jpg
IMG/jpg/IMG_8762.jpg
IMG/jpg/IMG_8662.jpg
IMG/jpg/IMG_8660.jpg
IMG/jpg/IMG_8659.jpg
IMG/jpg/IMG_8618.jpg
IMG/jpg/IMG_8617.jpg
IMG/jpg/IMG_8658.jpg
IMG/jpg/IMG_8616.jpg
IMG/jpg/IMG_8619.jpg
IMG/jpg/P1090507.jpg
IMG/jpg/IMG_8559.jpg
IMG/jpg/IMG_8613.jpg
IMG/jpg/IMG_8425.jpg
IMG/jpg/IMG_8329.jpg
IMG/jpg/IMG_8318.jpg
IMG/jpg/IMG_8319.jpg
IMG/jpg/P1050999.jpg
IMG/jpg/IMG_8243.jpg
IMG/jpg/IMG_8120.jpg
IMG/jpg/IMG_8237.jpg
IMG/jpg/IMG_7713.jpg
IMG/jpg/IMG_7694.jpg
IMG/jpg/IMG_7652.jpg
IMG/jpg/IMG_7649.jpg
IMG/jpg/IMG_7650.jpg
IMG/jpg/P1090392.jpg
IMG/jpg/IMG_7625.jpg
IMG/jpg/P1090408.jpg
IMG/jpg/P1090381.jpg
IMG/jpg/IMG_7431.jpg
IMG/jpg/IMG_7427.jpg
IMG/jpg/IMG_7340.jpg
IMG/jpg/IMG_7333-2.jpg
IMG/jpg/IMG_7424.jpg
IMG/jpg/13_Mars.jpg
IMG/jpg/IMG_7320.jpg
IMG/jpg/P1090288.jpg
IMG/jpg/IMG_7286.jpg
IMG/jpg/20180226_114904.jpg
IMG/jpg/20180226_115230.jpg
IMG/jpg/IMG_7163.jpg
IMG/jpg/IMG_7159.jpg
IMG/jpg/IMG_7045.jpg
IMG/jpg/IMG_7027.jpg
IMG/jpg/IMG_7024.jpg
IMG/jpg/IMG_7020.jpg
IMG/jpg/IMG_7018.jpg
IMG/jpg/IMG_6928.jpg
IMG/jpg/IMG_6924.jpg
IMG/jpg/IMG_6923.jpg
IMG/jpg/IMG_6920.jpg
IMG/jpg/IMG_6874.jpg
IMG/jpg/IMG_6872.jpg
IMG/jpg/IMG_6863.jpg
IMG/jpg/IMG_6856.jpg
IMG/jpg/IMG_6853.jpg
IMG/jpg/IMG_6515.jpg
IMG/jpg/IMG_6513.jpg
IMG/jpg/IMG_6509.jpg
IMG/jpg/IMG_6506.jpg
IMG/jpg/IMG_6503.jpg
IMG/jpg/IMG_6500.jpg
IMG/jpg/P1090271.jpg
IMG/jpg/IMG_6451.jpg
IMG/jpg/P1090270.jpg
IMG/jpg/IMG_6461.jpg
IMG/jpg/IMG_6192.jpg
IMG/jpg/IMG_6186.jpg
IMG/jpg/IMG_6765.jpg
IMG/jpg/IMG_5613.jpg


RECALIBRAGE DE LA ROUTE DEPARTEMENTALE 2

Dans le cadre du projet de sécurisation d’itinéraire porté par le Conseil Départemental, un important programme de travaux est en cours de réalisation sur la Route Départementale 2 qui dessert de nombreux quartiers de notre commune en direction du Col du Moulin à Vent. Ces travaux vont se réaliser par phases jusqu’en 2019.

Le projet consiste à recalibrer la route pour atteindre une largeur de 5,50 mètres avec pour objectifs d’améliorer des croisements sur cette route sinueuse, de créer une surlargeur pour les cyclistes dans le sens de la montée ainsi que des trottoirs pour sécuriser les déplacements des piétons et des scolaires qui rejoignent les arrêts de bus.

Sur cette portion de voie départementale empruntée quotidiennement par plus de 5500 véhicules il devenait important de procéder à des travaux de sécurisation. La commune de Coux, associée à l’ensemble du projet prendra à sa charge la réalisation des cheminements piétons ainsi que la reprise de quelques sorties de voies communales qui ont bien besoin d’être sécurisées.

Les élus se félicitent de ce partenariat avec le département et dès à présent travaillent avec les concessionnaires des différents réseaux (eau potable et assainissement) sans oublier les réseaux d’eaux pluviales. Pour un tel projet il est indispensable d’anticiper les améliorations du cadre de vie.

Ce chantier programmé de juin à septembre a nécessité la mise en place d’un alternat ce qui procure une gêne régulière de la circulation. Les riverains qui empruntent cette portion de voie acceptent volontiers ces désagréments sachant qu’un tel chantier ne peut se réaliser sans contraintes. Jean-Pierre JEANNE, Maire de Coux, les remercie, très sincèrement, pour leur compréhension.

Les travaux de terrassement initialement prévus jusqu’à fin juillet se sont parfaitement déroulés grâce à une météo favorable et au sérieux des entreprises ce qui permettra de réaliser d’ici cette échéance le revêtement de la voirie en enrobé.

Pendant la période estivale la signalisation horizontale a été réalisée.

Dès la rentrée plusieurs contacts étaient programmés avec les différents distributeurs de réseau : ENEDIS et ORANGE pour envisager le déplacement de plusieurs poteaux. Concernant le réseau téléphonique il sera enfoui sous les trottoirs. Pour la fibre optique, Ardèche Drôme Numérique pourra utiliser les infrastructures ORANGE.

La commune travaille avec le SDE07 sur le projet d’éclairage public du carrefour de Masneuf à la plate-forme d’arrêt de bus.

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, le Syndicat des Eaux du Bassin de Privas mettent à profit cet important chantier pour étendre le réseau d’assainissement et la rénovation du réseau d’eau potable.

La commune de COUX réalise en parallèle des travaux d’eau pluviale qui en grande partie seront sous l’emprise des futurs trottoirs.

Pour la sécurité des piétons qui rejoindront l’arrêt de bus de Côte Rotie, trois lampadaires seront mis en place dans les prochaines semaines.

Après avoir effectué les travaux de terrassement et d’enfouissement des différents réseaux, les trottoirs étaient réalisés en béton balayé et les bordures posées avant l’intégralité du revêtement de la chaussée.

Début 2019, ce chantier commencé depuis trois ans arrivait à son terme, la chaussée était entièrement rénovée, le "mur montagne" était réalisé pour assurer la sécurité des usagers.

Ces dernières semaines, l’entreprise GIAMMATTEO a terminé l’installation des points lumineux du cheminement vers l’arrêt de bus de Côte Rotie et une entreprise de maçonnerie réalise actuellement les murs de soutènement des parcelles impactées par le chantier.

Le 17 juin dernier l’inauguration s’est déroulée en présence des services du Département, du Député et du Maire de la commune. Chacun se félicitant de cette réalisation qui allie environnement et sécurité.

IMG/jpg/P1070867.jpg
IMG/jpg/P1070875.jpg
IMG/jpg/P1070854.jpg
IMG/jpg/20190617_195609.jpg
IMG/jpg/IMG_9870.jpg
IMG/jpg/IMG_9795.jpg
IMG/jpg/IMG_9787.jpg
IMG/jpg/IMG_9820.jpg
IMG/jpg/IMG_9819.jpg
IMG/jpg/P1090556.jpg
IMG/jpg/IMG_9395.jpg
IMG/jpg/13_septembre_2018.jpg
IMG/jpg/P1090591.jpg
IMG/jpg/IMG_5805.jpg
IMG/jpg/IMG_5803.jpg
IMG/jpg/IMG_5794.jpg
IMG/jpg/IMG_5634.jpg
IMG/jpg/IMG_5636.jpg
IMG/jpg/IMG_5641.jpg
IMG/jpg/IMG_5643.jpg
IMG/jpg/IMG_5649.jpg
IMG/jpg/IMG_5651.jpg
IMG/jpg/IMG_5650.jpg
IMG/jpg/IMG_5521.jpg
IMG/jpg/IMG_5522.jpg
IMG/jpg/IMG_5524.jpg
IMG/jpg/IMG_5527.jpg
IMG/jpg/IMG_5534.jpg
IMG/jpg/IMG_5543.jpg
IMG/jpg/IMG_5545.jpg
IMG/jpg/IMG_5530.jpg
IMG/jpg/IMG_5533.jpg
IMG/jpg/IMG_5451.jpg
IMG/jpg/IMG_5469.jpg
IMG/jpg/IMG_5468.jpg
IMG/jpg/IMG_5464.jpg
IMG/jpg/IMG_5461.jpg
IMG/jpg/IMG_5460.jpg
IMG/jpg/IMG_5455.jpg
IMG/jpg/IMG_5454.jpg


TRAVAUX A L’ECOLE DE MASNEUF

Chaque année des travaux de rénovation sont réalisés dans nos deux écoles.

Cette année encore, le personnel des Services Techniques réalise pendant la trêve estivale la remise en état complète des sanitaires de l’école de Masneuf.

Depuis le 17 juillet, deux personnes sont affectées à ce chantier qui consiste à la réfection du plafond, de l’isolation, du doublage des murs, de la pose de faïence et de la peinture.

Les travaux de plomberie ont été réalisés par l’entreprise Alissas Dépann’s et l’électricité par l’entreprise Sébastien VIDAL.

IMG/jpg/IMG_8664.jpg
IMG/jpg/IMG_8639.jpg
IMG/jpg/P1090518.jpg
IMG/jpg/P1090517.jpg
IMG/jpg/IMG_8601.jpg
IMG/jpg/IMG_8599.jpg


TRAVAUX D’EAU POTABLE RUE DE SALIERES

Après avoir terminé des travaux sur le secteur Onclaire / Route Départementale 104, le Syndicat des Eaux du Bassin de Privas réalise le remplacement des canalisations d’eau potable sur les secteurs Le Meyrand / Salières.

Le revêtement partiel de la voirie est programmé la première semaine de juin.


RÉAMÉNAGEMENT ESPACE "ORDURES MÉNAGÈRES" DE PRACHY

Dans le cadre de l’amélioration des espaces « ordures ménagères » la commune de Coux a sollicité la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche pour réorganiser la zone de tri sur le secteur de Prachy.

Après plusieurs rencontres sur le site avec la responsable du service "déchets" de la CAPCA, un accord a été trouvé entre la municipalité et la Communauté d’Agglomération.

La commune de Coux s’est engagée à réaliser le gros œuvre par son équipe technique.

Cet aménagement consistait en l’agrandissement de l’espace des conteneurs de tri sélectif et la réhausse d’un mur pour les bacs ordures ménagères.

L’ensemble est surmonté d’un grillage pour éviter que les déchets ne s’éparpillent jusqu’aux propriétés voisines.

La commune de Coux se félicite du partenariat avec le service "déchets" de la Communauté d’Agglomération qui contribue à l’amélioration du cadre de vie.

IMG/jpg/IMG_20190930_095647.jpg
IMG/jpg/IMG_0266.jpg
IMG/jpg/IMG_5576.jpg
IMG/jpg/IMG_0263.jpg
IMG/jpg/IMG_0234.jpg
IMG/jpg/IMG_0233.jpg
IMG/jpg/IMG_0225.jpg


AMÉNAGEMENT HAUT CHASSAGNE

Dans la continuité des travaux de recalibrage de la Route Départementale 2, à la hauteur du secteur de Haut Chassagne afin d’optimiser la création d’un arrêt de bus la commune a acquis une petite parcelle de terrain.

Il était nécessaire de remonter un mur de pierres, ces travaux ont été réalisés par l’entreprise couxoise LÉ LIOSA.

IMG/jpg/IMG_0322.jpg
IMG/jpg/IMG_0324-2.jpg
IMG/jpg/IMG_03232.jpg


RÉFECTION D’UNE TERRASSE D’UN LOGEMENT COMMUNAL

Une locataire de la commune inquiète de voir la terrasse de son appartement se dégrader a sollicité la Mairie pour effectuer quelques travaux de confortement de la périphérie de sa petite terrasse.

Le Maire et le Maire Adjoint se sont rendus sur place et ont confié la remise en état à l’entreprise couxoise SAS LE LIOSA.

Un travail bien mené qui donne satisfaction et confort à notre locataire.


AMÉNAGEMENT ESPACE DÉTENTE CÔTE ROTIE

Madame Claude PRUDHON, Conseillère municipale, qui réside sur le secteur de Côte Rotie, avait proposé aux élus un projet d’aménagement d’un espace détente qui est déjà très apprécié par les habitants de ce quartier et les nombreux randonneurs qui empruntent nos voies communales.

Une fois la première phase des travaux qui consistait en la construction d’un mur de pierres et la création d’un espace aménagé rendant plus accessible les conteneurs d’ordures ménagères, un jeu de boules était réalisé et quelques végétaux venaient délimiter le cadre.

Dans ce projet il était convenu de réaliser un deuxième muret qui rappelle les terrasses, patrimoine incontestable de notre territoire.

Ce chantier a duré plusieurs mois, un travail de qualité mené par le personnel des Services Techniques qui s’y employait dès que la météo et la charge de travail étaient favorables.

Nous sommes heureux d’améliorer le cadre de vie des couxois qui utilisent déjà nombreux cet espace de détente.

IMG/jpg/IMG_0483.jpg
IMG/jpg/P1070880.jpg
IMG/jpg/P1070882.jpg
IMG/jpg/IMG_20190923_111338.jpg
IMG/jpg/IMG_0269.jpg
IMG/jpg/IMG_0228-2.jpg
IMG/jpg/IMG_98782.jpg
IMG/jpg/P1090824.jpg
IMG/jpg/P1090804.jpg
IMG/jpg/P1090802.jpg
IMG/jpg/P1090628.jpg
IMG/jpg/P1090626.jpg
IMG/jpg/P1090635.jpg
IMG/jpg/P1090582.jpg
IMG/jpg/P1090573.jpg
IMG/jpg/P1080703.jpg
IMG/jpg/P1080696.jpg
IMG/jpg/P1080695.jpg
IMG/jpg/P1080634.jpg
IMG/jpg/P1010950.jpg
IMG/jpg/P1010932.jpg
IMG/jpg/P1010934.jpg
IMG/jpg/P1080533.jpg
IMG/jpg/P1080534.jpg
IMG/jpg/P1010660.jpg
IMG/jpg/P1010661.jpg
IMG/jpg/P1010675.jpg
IMG/jpg/P1080130.jpg
IMG/jpg/IMG_2350.jpg
IMG/jpg/unnamed.jpg
IMG/jpg/P1080095.jpg
IMG/jpg/IMG_00000078.jpg


PLUS DE LUMIÈRE POUR SÉCURISER LE PASSAGE

L’entreprise GIAMMATTEO a été mandatée par la commune pour installer un point lumineux supplémentaire au droit du passage piétons de l’arrêt TER de la Place d’Onclaire.

En complément de cet éclairage, des plots solaires clignotants à leds bleus ont été installés de part et d’autre du passage piétons pour permettre une meilleure visibilité de l’îlot central.

IMG/jpg/IMG_4008-2.jpg
IMG/jpg/IMG_5114.jpg
IMG/jpg/IMG_5116.jpg


RÉNOVATION DE L’ECOLE DU VILLAGE

Nous avions évoqué la programmation de travaux à l’école du village avec l’aménagement d’un espace approprié aux élèves de maternelle.

La municipalité a décidé de réaliser un projet global de réfection de l’école.

Sophie MONTMARD, architecte et maître d’oeuvre, et un groupe d’élus ont défini un projet qui devait tenir compte des impératifs architecturaux liés à la proximité du Pont de Coux, inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Le projet comprenait un enduit de façade à “pierres vues”, le remplacement des menuiseries (fenêtres, volets et la porte principale), une “verrière auvent” en façade et au niveau du portillon d’entrée, la motorisation des volets roulants de la classe de maternelle, l’installation d’une alarme anti-intrusion, la pose d’un interphone vidéo et la réalisation à l’étage d’un WC avec lavabo. Mais aussi d’importants travaux ont été réalisés dans les cours : remise en état du réseau d’eau pluviale, réfection des murs du préau, réalisation de la grande cour d’école en enrobé et béton désactivé, création d’un coin jardinage et d’un espace en pelouse synthétique, création d’une cour pour les élèves de maternelle avec petit coin jardinage, mise en place d’un bacha avec un point d’eau et création dans la cour d’un banc en béton adossé au mur du préau.

Pour le financement, ce dossier a été présenté en Préfecture au titre de la Dotation des Territoires Ruraux (DETR). La commune a obtenu une subvention à hauteur de 40% du montant HT des travaux.

Le coût des travaux s’est élevé à 176 235 € TTC.

Après consultation et analyse des offres, les travaux ont été attribués aux entreprises suivantes :

- Entreprise SARL LÉVÊQUE Olivier (Coux) : maçonnerie et façades.
- Société BERNARD ET MARTEL (Baix) : reprise des réseaux (eaux potable et pluviale), revêtements des cours (enrobé et béton désactivé).
- Société Bruno PASCAL (Chomérac) : menuiserie, bois, vitrage.
- Société EURR’ELEC Thierry FEVRIER (Eurre) : plomberie, électricité.
- Ferronnerie DAUTHEVILLE (Coux) : auvents, vitrage.

Le professionnalisme des entreprises présentes, parfois même le week-end, ont permis de respecter les délais (Vacances scolaires Juillet et Août).

Ce chantier a entrainé des nuisances pour les riverains les plus proches, aussi nous leur adressons nos remerciements pour leur compréhension.

Les travaux ayant généré beaucoup de poussière à l’intérieur du bâtiment, la participation à une journée nettoyage par le personnel communal (technique, administratif, scolaire) et des élus, a permis aux enfants et à l’équipe pédagogique d’intégrer leur nouvelle école dans de bonnes conditions.

IMG/jpg/IMG_4769.jpg
IMG/jpg/IMG_4844.jpg
IMG/jpg/IMG_4846.jpg
IMG/jpg/IMG_4570.jpg
IMG/jpg/IMG_4563.jpg
IMG/jpg/IMG_4567.jpg
IMG/jpg/IMG_4543.jpg
IMG/jpg/IMG_4549.jpg
IMG/jpg/IMG_4510.jpg
IMG/jpg/IMG_4513.jpg
IMG/jpg/IMG_4517.jpg
IMG/jpg/IMG_4522.jpg
IMG/jpg/IMG_4535.jpg
IMG/jpg/IMG_4390.jpg
IMG/jpg/IMG_4392.jpg
IMG/jpg/IMG_4395.jpg
IMG/jpg/IMG_4397.jpg
IMG/jpg/IMG_4401.jpg
IMG/jpg/IMG_4404.jpg
IMG/jpg/IMG_4409.jpg
IMG/jpg/IMG_4413.jpg
IMG/jpg/IMG_4419.jpg
IMG/jpg/IMG_4432.jpg
IMG/jpg/IMG_4437.jpg


REFECTION DE MUR DE SOUTENEMENT

Depuis quelques jours l’entreprise titulaire du marché de travaux de voirie s’emploie à remonter le mur soutenant la petite ruelle qui surplombe la route reliant Salières à la Jaubernie.

Après plusieurs semaines de travaux le mur est enfin remonté et la voirie remise en état par un revêtement bi-couches.

IMG/jpg/IMG_7668.jpg
IMG/jpg/IMG_7667.jpg
IMG/jpg/IMG_5117.jpg
IMG/jpg/IMG_5119.jpg
IMG/jpg/IMG_5120.jpg


INSTALLATION DE BORNES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES

C’est dans le cadre d’un appel à projet initié par l’ADEME que le SDE07 (Syndicat d’Energie de l’Ardèche) s’est engagé à équiper, les communes qui le souhaitaient, de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Dans le cadre de l’aménagement de l’espace d’Onclaire, les élus Couxois ont affirmé leur volonté à installer cet équipement, situé sur l’axe très fréquenté de la vallée de l’Ouvèze.

Les travaux de la Place d’Onclaire sont bien avancés et les bornes fonctionnent désormais.

Notre commune est heureuse d’offrir aux propriétaires de véhicules électriques un équipement qui contribue à la protection de l’environnement


RÉNOVATION DES SANITAIRES A L’ECOLE DE MASNEUF

Comme chaque année la trêve estivale est propice à la réalisation de travaux dans nos écoles avec pour objectif la valorisation et l’aménagement des locaux pour un confort toujours meilleur pour les enseignants et les élèves.

Cet été le personnel des Services Techniques a rénové dans son intégralité les sanitaires des élèves ainsi que le sanitaire réservé aux adultes.

Après la dissimulation des différents réseaux, l’isolation et le doublage des murs, la pose de faïence, des peintures plus colorées ont été appliquées.

Cette rénovation répond aux demandes des enseignants et du personnel scolaire.

IMG/jpg/IMG_8678.jpg
IMG/jpg/IMG_8674.jpg
IMG/jpg/20180814_142347.jpg
IMG/jpg/IMG_8638.jpg
IMG/jpg/IMG_8603.jpg
IMG/jpg/P1090516.jpg


UNE SALLE DES MAÎTRES A L’ECOLE DE MASNEUF

En réponse à la demande de Madame la Directrice, les élus ont validé la création d’une salle qui permettra aux enseignants de se réunir dans une pièce adaptée à leurs besoins.

Deux employés des Services Techniques ont rénové une petite pièce au 2ème étage de l’école.

Isolation, doublage, pose d’un sol plastifié et peinture ont été réalisés au mois d’août.

Cette pièce est à disposition des enseignants dès la rentrée de septembre.

IMG/jpg/IMG_8679.jpg
IMG/jpg/IMG_8680.jpg


Mairie de Coux - Espace des Grads - BP723 - 07000 Coux - Tél : 04 75 64 22 04